• Illustration 1

Rentrée 2018-2019

Nos rendez-vous :

  • ateliers Cultiver à partir du mardi 18 septembre 2018 de 10h00 à 12h00 au Centre Social Pluriel(le)s
  • ateliers Kaamelott à partir du mercredi 19 septembre 2018 de 9h30 à 12h00 au Centre Social Pluriel(le)s
  • ateliers Théâtre à partir du mercredi 19 septembre 2018 de 18h00 à 20h00 au Centre Social Pluriel(le)s

J’Existe ! dernière représentation

Vendredi 24 mars 2017 – 19h00

suivi d’une rencontre avec l’équipe autour d’un verre convivial

Espace Jacques Villeret – 11 rue de Saussure – 37200 Tours

 

« Jexiste !« , titre de la pièce et revendication de ce spectacle qui utilise les mots pour parler des maux.

Derrière des textes de Jean PULO traitant de problèmes contemporains, se trouvent des clés, des défis à relever. Quoi de mieux que les rencontres pour retrouver une place dans la société et laisser derrière soi sa solitude et son passé?

Passant ainsi de la noirceur à l’optimisme, de l’emprisonnement à la libération; le spectacle évoque le passage du « Je » au « Nous », témoigne de la recherche de soi-même, de l’autre et des rencontres offertes par la vie.

Abordant des thèmes comme la solitude, la quête de l’amour ou encore le théâtre comme outil d’insertion, ce spectacle a vu le jour en 2013. Après une tournée à travers le département (de Tours à Chinon en passant par Saint Pierre des Corps), les 18 comédiens vous présenterons le grand final de cette aventure à l’espace Jacques Villeret.

L’entrée est gratuite, pour permettre au plus grand nombre d’assister à ce spectacle poetico-théâtral sous forme de cri d’espoir.

Exposition de Peinture

 Les Trois Casquettes,  sont fières de vous inviter au vernissage des œuvres d’une jeune artiste-peintre membre de l’association :

 

Laura CREER

Bar Le KAA (18 rue de la Paix, 37000 Tours)


Elle présentera ses tableaux abstraits très colorés, ainsi que ses dessins imaginaires !
Dans ses œuvres, elle utilise souvent l’acrylique, l’encre de chine voir même le tipex. Les supports utilisés quant à eux sont divers et souvent issus de la récupération comme des planches contre plaqué, des miroirs et autres matériaux.
Laura Creer se sert de multiples influences dans ses œuvres, notamment la culture japonaise, qu’elle affectionne tout particulièrement.

Exposition: du 2 au 30 mars 2016

Témoignages

« C’est super. J’ai trouvé ça fabuleux qu’un projet comme ça existe. Avant la formation j’étais dans une période de doutes. Cette formation a permis de ne pas se retrouver tout seul, de voir des gens qui ont la même problématique que soi et de partager les mêmes doutes, ce qui est rassurant. Je me suis rendue compte qu’on peut rire de tout, ensemble : cela fait du bien. Ca m’a boosté pour relancer mon projet professionnel. Les ateliers hebdomadaires apportent et entretiennent une énergie considérable pour poursuivre nos projets professionnels. »

« Au départ j’étais inquiet. Mais finalement ça m’a appris à relativiser, à me relâcher. Ca apporte une énergie considérable. Après la formation, j’ai passé un oral où j’ai eu la meilleure note que j’avais jamais eu à un oral, et je pense que c’était grâce à la formation ».

« Quand on est demandeur d’emploi, on ne sait plus qui on est, on reste fermé, on ne rit plus. Je ne valais plus rien, j’en avais marre d’être en entretien pour ne pas être prise. Et puis, avec la formation j’ai retrouvé le rire et j’ai repris confiance en moi. On n’est pas jugé, on est écouté, surtout grâce aux entretiens individuels avec Virginie. On prend une énergie, on croit en nous et on continue à se battre, on accepte plus la « défaite ». Maintenant je me sens bien, j’ai retrouvé la force, je n’en veux plus au monde entier.
Au départ je ne faisais pas le lien entre le théâtre et la recherche d’emploi : maintenant ça y est je le sais : j’ai retrouvé mes compétences et mes qualités »

« Cette formation a été une libération pour moi. J’ai réappris à rire et à vivre.Ca m’a redynamisée, m’a aidé à reprendre un rythme. Je me suis sentie soutenue et encouragée et j’ai repris confiance en mon projet professionnel : j’ai trouvé un stage à la sortie de la formation »

« C’était très dense, on apprend beaucoup de choses, surtout sur un plan humain. En très peu de temps on a créé des liens et c’était vraiment très fort. On travaille beaucoup sur l’estime de soi. On peut se dévoiler, ne pas avoir peur du regard des autres. »

« 2 semaines de formation n’étaient pas suffisant pour moi. Ca m’a permis de refaire le point, et ça c’est toujours bénéfique ».

« Le stage était super, ça m’a permis de m’ouvrir un peu plus, de communiquer. C’est intéressant pour se présenter »

« Au départ je ne voulais pas parler. Mais ces 15 jours ont été bénéfiques. Tout le monde était ouvert, on a rigolé, j’étais très bien. J’ai trouvé un stage en maison de retraite et j’ai obtenu un entretien d’embauche. Ces 15 jours m’ont aidé à m’extérioriser. Il fallait que je bouge et j’ai bougé. »

« Au début, la formation théâtre a été difficile pour moi, puis ça m’a beaucoup apporté. J’ai plus confiance en moi et je suis plus à l’aise avec tout le monde. Je suis à la recherche d’une formation et c’est en train de se concrétiser »

« C’est le côté humain qui m’a intéressé. Le fait de découvrir des gens différents, d’avoir une autre ouverture d’esprit. La formation m’a permis de travailler ma présence devant les gens et c’est très utile dans la vie de tous les jours. Ca permet de pouvoir faire face à l’imprévu. »

« J’avais besoin d’un coup de pouce car j’étais réservée et la formation a été très efficace. Ca permet de se redonner de la valeur, de sortir de sa coquille. J’ai pu transposer ce que j’ai vécu en stage dans la vie. J’ai pu mettre en valeur mes qualités et mes atouts d’un point de vue personnel mais aussi professionnel. J’ai postulé pour un poste pour lequel j’ai été retenu, et je peux dire que le stage m’a beaucoup aidé et boosté ».

Partenaires

 

Partenaires financiers

 

    fse  

   Logo-Fondation-SNCF-2011-e1381391946400

Ils nous ont fait confiance :

 

Intervention pole formation

MLT logoPFimages (1)img_1373037506228 logo-croix-rouge-e133547405949221                                              logo          unnamed      

 

 

Mission locale du Chinonais       Cias De CHINON       Mairie de Souvigné  MDS de Chinon

 

 

Intervention pole création

AFEH_Logo_Texte         logoadmr                     Form’ado

 

Partenaires associatifs :

         20907_881444521907797_8873889942376689270_n 1231103_524684590943030_111054099_n

logo_tf         1521934_1379348375655245_129150201_n    arton265-09cee         logo1   1.originale    261660_hpx_75_

Instant Présent  Compagnie le Zèbre   Théâtre à suivre      Les Trois  Clous

Tours
Tours Plus
CG d'Indre & Loire
Région centre
L'Europe s'engage en France
CGET
Union Européeenne