Atelier de dynamisation
« Atelier de dynamisation, remise en confiance.»
Les demandeurs d’emploi de longue durée sont exposés à des sentiments d’échec, d’isolement, de découragement, qui peuvent les démobiliser.
Nous leur proposons un rendez-vous hebdomadaire dynamisant sous la forme d’un atelier de communication à partir d’exercices d’improvisation. Ces ateliers donnent l’occasion aux participants de se former tout en partageant du rire, des émotions, des rencontres.
Objet de la formation
- Mettre en action et en interaction positive et encourageante un groupe de demandeurs d’emploi dans le cadre d’un « rendez-vous hebdomadaire ».
- Former un groupe où les participants se soutiennent et s’encouragent dans leur volonté d’entreprendre des démarches, d’aller vers l’emploi.
- Permettre aux participants de rencontrer des professionnels extérieurs invités à participer aux ateliers et à partager leur expérience.
Public visé
Groupe de demandeurs d’emploi longue durée (RSA, PLIE, JEUNE 18/25ANS)
Programme de formation
Aborder la communication, les rapports aux autres et les situations quotidiennes (démarches professionnelles et sociales… ) par des séries d’exercices d’improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d’emploi.
Les thèmes des exercices :
- Mise en mouvement, dynamique collective, cohésion.
- Confiance en soi et en l’autre
- Relâchement corporel, la respiration, la relaxation.
- Concentration, attention,
- Ecoute de soi et des autres
- Attitude corporelle, regard, gestuelle,
- Micro-mouvements et gestes de dispersion
- Expressivité, le regard, les émotions
- Diction, expression orale
- Présence, sourire
- Spontanéité et réactivité verbales et non verbales
- Créativité verbale, l’expression positive
- Se présenter
- Téléphoner
- Passer un entretien.
Démarche de formation
Il s’agit d’un atelier « rendez-vous hebdomadaire » de 3h00.
La formation utilise les exercices de théâtre comme une manière ludique de créer un rendez-vous chaleureux et formateur auxquels les demandeurs d’emploi auront envie de revenir. La dynamique créée s’appuie sur le groupe, ses richesses, sa générosité, pour bénéficier à chacun.