• Illustration 1

Projet associatif

IMGP9944

Les valeurs de la compagnie nous sont présentées par M. Laurent SORIN, ex-Président de l’Association :

« Une Association, une compagnie, un rassemblement, des rencontres, des amitiés, des passions, des éclats de rire, des larmes, des cicatrices, de l’esthétique, des mots… enveloppés de théâtre et le tout sous le nom des 3 Casquettes.

Les 3 Casquettes défendent des valeurs humanistes. On utilise le spectacle vivant pour faire vivre l’intégration, la tolérance et le respect des autres et de soi-même.

Dans une lignée d’éducation populaire, les 3 Casquettes mettent en évidence les qualités individuelles de chacun pour faire vivre le groupe. Chacun devient un élément essentiel à l’existence de notre Association.

Que ce soient des projets à vocation sociale ou de la création théâtrale, ce sont les sentiments humains qui alimentent la créativité et l’énergie des 3 Casquettes.

C’est cette force collective qui rend nos projets réalisables ».

L’humain au service du théâtre, le théâtre au service de l’humain :

Compagnie de théâtre fondée en 2010 sur des finalités humanistes visant l’émancipation des individus par la contribution des formations, la création du spectacle vivant et la pratique du théâtre. Les TROIS Casquettes est UNE volonté commune enracinée dans les valeurs partagées et TROIS moyens de les réaliser :
Utiliser le théâtre : la conception et l’animation de formations à destination des travailleurs sociaux, des universitaires et des publics en insertion socioprofessionnelle (RSA, jeunes 18/25 ans, planning familial, …).
Vivre le théâtre : la création et la diffusion de spectacles vivants à destination du plus grand nombre (spectacles pour enfant, familial et public adulte).
Pratiquer le théâtre : l’animation d’ateliers pédagogiques favorisant la pratique du théâtre (ex : lycée, stage amateur) et l’organisation de formations pour les comédiens professionnels.

Les 3 axes de travail

POUR SOI

Formations pour améliorer l’estime de soi :
Organisation de formations auprès de publics en insertion socioprofessionnelle.
Durée : 3 semaines
Partenaires financiers : CD37, Tours Métropole, Région Centre-Val de Loire, Fonds Social Européen, DRAC Centre-Val de Loire, Ville de Tours, ministère de la Ville.

Formation sur le développement des compétences de communication :
Interventions auprès des étudiants doctorants à l’U.F.R., des jeunes de la Mission locale, de groupes de femmes du Planning familial, Projet Cœur de ville…

AVEC LES AUTRES

Élaboration de créations participatives :
Projet Exode Théâtral et son spectacle « Nez en moins » : création professionnelle accompagnée d’une quinzaine de jeunes habitants en zone rurale.
Spectacle « Les Contes de la marmite » : Histoires construites en improvisation avec le public.

Mise en place d’espaces de pratiques collectives :
Ateliers théâtraux destinés à différents publics (enfants, adolescents, adultes, public en insertion…)

VERS LE MONDE

Mise en place d’espaces de créativités :
Création d’un laboratoire à travers des formations destinées aux comédiens professionnels sur le théâtre du geste : pantomime, cinéma muet, masques, bouffons.

Diffusion de ses valeurs et de ses convictions :
par l’intermédiaire de nos créations (Suzette la souricette, le Roi des bons…) et la mise en place de festivals, forums ou colloques.

Tours
Tours métropole (Val de Loire)
CG d'Indre & Loire
Région centre
Agence nationale de la cohésion des territoires
Direction Départementale de la cohésion sociale
DRAC centre
L'Europe s'engage en France
UE FSE