• Illustration 1

Troupe amateur « Sans Casquette »

TROUPE-AMATEUR

L’association propose des formations à destination des publics en insertion professionnelle ainsi qu’un atelier hebdomadaire s’inscrivant dans la continuité de la formation.

De cet atelier, le spectacle « J’existe » a été créé d’après les textes de Jean PULO et mise en scène par Virginie PORTEBOEUF , et autour de ce projet artistique est née la troupe de théâtre : « les sans casquettes », dont les membres sont tous en insertion.

Cette troupe a pour but non seulement de redonner à ses membres la confiance en eux et le contact humain dont ils ont besoin pour se réinsérer, mais aussi d’apporter la culture théâtrale à ceux qui n’y auraient pas ou peu accès. De nombreuses personnes de tous âges n’ont pas accès à la culture théâtrale de par leur isolement, leur milieu social ou le manque de représentations et la troupe des sans casquettes ont bien connaissance de cette problématique pour l’avoir vécue au quotidien

Avec un public d’une centaine de personnes par représentation, les 15 membres bénévoles de la troupe des sans casquettes, tous en insertion socioprofessionnelle, arrivent à toucher un large public jusque-là ignoré, ou ne se sentant pas concerné par le théâtre

Dès les premières représentations en 2013, la presse a salué l’initiative et la qualité du spectacle sans oublier l’impact positif de ce dernier sur le public unanimement conquis.

Le spectacle « j’existe »

Le propos :   

« J’existe », titre de la pièce et revendication de ce spectacle qui utilise des mots pour parler de maux, quand « l’exclusion culturelle » est mise à mal par la créativité artistique.

Derrière ces textes de Jean Pulo qui parlent des problèmes contemporains, se trouvent aussi des clés et des défis à relever. Passant de la noirceur à l’optimisme, de l’emprisonnement à la libération, le spectacle évoque le passage du « Je » au « Nous », témoigne de la recherche de soi-même, de l’autre et des rencontres offertes par la vie.

jexiste-cie3casquettes

 

Les dates :

  • Juin 2013 : Espace Rabelais à chinon
  • Octobre 2013 : Journée de lutte contre le refus de la misère
  • Mars 2014 : Centre de vie du Sanitas partenariat avec PLURIELLES
  • novembre 2014 : Espace jacques Villeret des fontaines
  • 5 juin 2015 dans le cadre de la programmation des jeunes créateurs au centre culturel de Saint pierre des corps

 

La compagnie des 3 casquettes et la troupe « sans casquette » espèrent pouvoir toucher un public toujours plus large, grâce à un spectacle encore plus abouti, tout en faisant en sorte que chaque membre continue son insertion socioprofessionnelle  comme ce fut le cas dès le départ, ce qui implique un changement continu des comédiens au fil des mois au fur et à mesure de leur insertion dans la vie active.

Galerie photos

Tours
Tours Plus
CG d'Indre & Loire
Région centre
L'Europe s'engage en France
CGET
EXE LOGO EUROPE SENGAGE RCVDL FESI HD